Villes, Réseaux et Transport : Le défi fractal

Depuis une trentaine d’années, les approches fractales se sont multipliées dans des domaines nombreux et variés. Malgré les difficultés inhérentes à la collaboration des disciplines, mais grâce au développement remarquable des méthodes et moyens de calcul, on a observé des avancées significatives.

Pour ce qui est de l’aménagement des territoires, des villes, des transports, des pionniers ont montré le chemin dès le début des années 1990. Aujourd’hui des voies sont tracées. Des applications existent pour cerner l’occupation fractale des espaces par les populations, les bâtiments et les formes fractales de leur desserte par les réseaux.

Ce livre présente les résultats et les réflexions les plus actuels sur ces sujets. Il met en exergue l’apport des fractales pour comprendre, prévoir et agir face aux redoutables défis qui se présentent aujourd’hui, tant pour les professionnels que pour les politiques : durabilité, mobilité, intégration, justice spatiale.

A noter les chapitres de Pierre Frankhauser (La modélisation fractale des tissus urbains. De l’analyse morphologique au concept d’aménagement), Cécile Tannier, Marc Bourgeois et Maxime Frémond (Simulation de scénarios fractals d’urbanisation et des mobilités quotidiennes résultantes), Jean-Philippe Antoni (Fractalité volumique et urbanisation transsurfacique. Une nouvelle métrique urbaine), chercheur au laboratoire Théma de Besançon.

Gabriel Dupuy (UMR Géographie cités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Economica, collection Méthodes et Approches. Isbn 978-2717869446. Parution mars 2017. 256 p.

Site de l’éditeur Economica  –  Flyer_Dupuy_Villes_reseaux_transport

 

About the author

bernard c.

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *